RISQUES DE VIBRATIONS
L'exposition prolongée aux outils générant de la vibration peut potentiellement exposer l'usager à certaines maladies. De plus en plus d'études tendent à établir un lien entre le temps et l'intensité de la vibration et la probabilité de développer certaines maladies. La littérature médicale utilise généralement l'acronyme HAV (Hand Arm Vibration) à titre de référence.
En bref, d'un point de vue médical, nous sommes déjà au fait que l'exposition constante et excessive à la vibration provoque la constriction des vaisseaux sanguins dans les mains et les bras ce qui réduit ou interrompt l'apport sanguin aux doigts et aux mains et provoque de l'engourdissement et du picotement.
Les HAV peuvent également avoir un impact neurologique qui affecte les fonctions nerveuses des membres supérieurs et provoque des symptômes similaires au Syndrome du Tunnel Carpien. D'un point de vue musculo-squelettique, il est possible que ces vibrations soient également responsables de raideurs persistantes au niveau des joints des mains et poignets.
Le niveau de dommage généré aux vaisseaux sanguins est proportionnel à la durée d'exposition ainsi qu'à l'intensité des vibrations. Il s'agit d'un processus lent et cumulatif, dès que les premiers symptômes surgissent, l'exposition supplémentaire aux vibrations néfastes augmente les risques de dommages permanents et de la perte importante de fonctions manuelle.
Les autorités de plusieurs pays sont de plus en plus enclins a adopter une règlementation concernant l'utilisation d'outils générant de la vibration. Il y a encore beaucoup à accomplir en ce qui concerne les études, lois et normes de ce que devrait être une utilisation acceptable d'un outil générant des vibrations néfastes. Le Royaume-Unis est un pionnier en matière d'études et de règlementation dans ce domaine.
Dans la figure suivante sont identifiés à titre d'exemple différents outils couramment utilisés sur des chantiers de construction. Le graphique illustre le temps maximum auquel peut être exposé un travailleur à un niveau spécifique d'intensité de vibration. Ainsi par exemple, basé sur le graphique, un travailleur ne devrait pas utiliser un marteau-piqueur "Jackhammer" pour une période excédant 40 minutes par jour.
L'acronyme ELV et EAV signifient respectivement "Exposure Limit Value" et "Exposure Action Value". Utiliser un P.A.M. réduit les vibrations de manière très significative, tel qu'identifié sur le graphique. Lorsque jumelé à un marteau pneumatique de type "rivet buster" le P.A.M. atténue la vibration à un niveau de 2.1 à 2.6 m/s2. (Tests effectués en conformité des normes ISO 20643, ISO 8662-5 et ISO 5349-1)
En résumé, ceci signifie qu'un travailleur peut utiliser sans risque un marteau pneumatique pour une période de 8h par jour.
Aussi, peu d'études établissent une relation entre la force d'agrippement de l'outil par la main et la transmission de la vibration à cette dernière, mais il est facile de présumer que plus la force d'agrippement et grande, plus la main devient solidaire de l'outils, conséquemment la vibration lui sera totalement transmise. Ceci étant dit, parce que la tourelle porte-outil du P.A.M. est bien balancée, aucune force d'agrippement significative n'est nécessaire à la manipulation de l'outil, ainsi donc, très peu de vibrations sont transmises de cette façon.
Il va également sans dire qu'en raison de la nature ergonomique du P.A.M., ainsi que la réduction significative des efforts nécessaire à l'utilisation, il est possible de réduire les blessures de type musculo-squelettiques.